Pendulaires & multiaxes Manche 15

Spot landing - Timed
jeudi 28 août 2003
par  Marc salama
popularité : 13%

9th WORLD MICROLIGHT CHAMPIONSHIP 2003

Long Marston Airfield, Warwickshire 23 - 30 August 2003


But :

L’objectif pour l’engin est de faire un toucher dans une bande marquée à un temps spécifique, aussi près que possible du début du porte-avion et faire un arrêt le plus court possible.

Schéma explicatif

Description :

L’épreuve simule un atterrissage sur un porte-avion, celui-ci faisant 100m de long et 25m de large. Les 25 premiers mètres du porte-avion sont divisés en bandes de 5m qui valent de 250 à 50 points. Le reste du porte-avion vaut 25 points. Pour valider un toucher, les roues doivent poser et rester sur une bande et l’engin doit s’arrêter avant la fin du porte-avion le plus près possible du début. Des points seront ajoutés si le toucher est fait dans ou près d’une minute pleine, indiquée par l’horloge officielle (ex : 11 :31 :00 est une minute pleine alors que 11 :31 :17 ne l’est pas).

Décollage :

L’ordre de décollage sera donné au briefing de l’épreuve. Le pilote doit positionner sa machine selon les instructions des commissaires et ne doit pas décoller avant d’avoir reçu leur permission. Le signal utilisé sera précisé au briefing.

Circuit de prise d’altitude :

Le circuit de prise d’altitude sera donné au briefing.

Arrêt des moteurs :

Les machines doivent approcher le porte-avion à 1000 pieds dans la direction de l’atterrissage. Avant de passer au-dessus du début du porte-avion, le pilote doit couper son moteur. L’engin doit donc planer sur la longueur du porte-avion avant de prendre le circuit de descente.

Circuit de descente :

Le circuit de descente sera donné au briefing.

Atterrissage :

Une fois que le pilote a commencé son approche, aucune déviation de plus de 90° par rapport au porte-avion n’est permise. La machine doit s’arrêter complètement et ne pas bouger avant les consignes des commissaires.

Score :

Le score sera la valeur de la bande sur laquelle chaque roue principale aura touché et sera resté (Ps) plus la distance entre la fin du porte-avion et la roue la plus proche à raison de 1 point par mètre (Pd). Si la machine rebondit, le score sera la valeur de la bande la plus petite touchée. Si le toucher est sur une ligne de séparation, le score sera la valeur de la bande la plus grande touchée. Si la machine fait un toucher sur une minute pleine, temps pris sur l’horloge officielle, à ±5 sec un bonus de 150 points sera ajouté (Pt). Le score sera réduit de 5 points par seconde en dehors des ±5sec de la minute pleine.

Le score sera de 0 si :

- La machine décolle avant le signal des commissaires
- Le moteur de la machine n’est pas coupé avant le début du porte-avion
- Le pilote ne survole pas toute la longueur du porte-avion avant de commencer son circuit de descente.
- Une partie de la machine touche le sol avant le porte-avion
- La machine tourne à + de 90° entre le début de son approche et son arrêt complet.
- La machine ne s’arrête pas dans les limites du porte-avion.
- La machine sort du porte-avion avant les instructions des commissaires.

Si la machine ne peut sortir seule du porte-avion ou si elle ne peut pas redécoller ou si le moteur ne redémarre pas, aucune pénalité ne sera prise.

Score du pilote = Ps + Pd + Pt avec un maximum de 500


Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur